Conférences plénières


L'empathie des soignants : une approche innovante au delà des stéréotypes usuels

Sophie LELORAIN

Enseignante-Chercheure en Psychologie de la Santé Université de Lille   https://pro.univ-lille.fr/sophie-lelorain/             

A l’aune des résultats des dernières recherches sur le sujet, nous apporterons un éclairage différent sur l’empathie des équipes en milieu médical et en particulier en EHPAD.

Et si l’empathie des soignants n’était pas si déterminante dans la qualité de vie perçue par les résidents d’EHPAD ?

L’aide en ligne aux proches-aidants, projet OPULSE : vers une nouvelle ressource pour les EHPAD et les services à domicile ?

Clothilde LAROCHETTE et Pascal ANTOINE

Docteur en psychologie (C. Larochette) et
Professeur de psychologie (P. Antoine) à l’Université de Lille, membres du laboratoire SCALab de Sciences Cognitives et Affectives

Découvrez une recherche-action qui vise à accompagner efficacement les aidants, à domicile et lors de ce moment parfois difficile qu’est l’entrée de leur proche en EHPAD.


Réalité virtuelle, des usages multiples et des résultats concrets.

Marine CORBELIN

Directrice de projet VR/AR chez WIPON-DAD

Le secteur médico-social est un des premier concerné par l’efficacité des outils en réalité virtuelle. Distraire, réduire le stress, augmenter l’activité cognitive, travailler l’équilibre, réduit la douleur, communiquer, former, toutes ces pratiques sont désormais éprouvées, validées et en cours de déploiement dans des établissements très différents. Il est urgent de prendre la mesure cette technologie et de ses usages au regard des bénéfices conséquents qu’elle apporte à tous.