Intervenants

Guillaume Alsac

Polytechnicien et Corps des Mines, Guillaume ALSAC a été président du board de l’Association l’Arche à Lille et il a co-fondé l’Association Soignons Humain, qui propose aux professionnels de santé de se rassembler autour de communautés de travail, en s’inspirant du modèle Buurtzorg aux Pays-Bas. Le but de l’association est d’aller vers un système où il est possible de satisfaire les clients, et les professionnels, et les institutions de financement, en même temps. Et plus encore, un système où chaque partie prenante trouve à satisfaire ses propres besoins en cherchant à satisfaire les besoins des autres parties prenantes. Un système qui permet une circulation des énergies. Un système vivant. Un écosystème.

> site web : Soignons Humains

Emilie Bourdu

Docteur en économie de l’université de Poitiers, Emilie BOURDU a été chef de projet au sein du think tank La Fabrique de l’industrie. Elle a piloté l’ensemble du processus de rédaction et de communication d’études économiques, notamment celle sur « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité ». Dans son étude, elle a montré qu’un aspect essentiel de la QVT est la possibilité donnée à chacun de s’exprimer et d’agir sur son travail. C’est ce qui ressort des nombreux travaux scientifiques et d’une dizaine de témoignages d’entreprises industrielles (Michelin, Airbus Group, Thales, RATP, Renault…) et du numérique (BlaBlaCar, Booking.com…) analysées dans cette étude. L’autonomie est également centrale dans les formes d’organisation du travail « émergentes » qui y sont décrites – lean management, entreprise libérée, entreprise responsable et organisation responsabilisante. Les entreprises françaises ont besoin de progresser pour parvenir au niveau de leurs meilleures homologues européennes en matière d’autonomie et de responsabilisation des salariés.
L’engagement et la motivation de ces derniers en dépendentCette étude encourage ainsi les dirigeants d’entreprises privées et de structures publiques à s’engager dans ces domaines et leur donne des pistes pour l’action.

> Interview Xerfi Canal

> Livre : QVT, levier de compétitivité

Mohammed El Yamani

Référent national du secteur Médico-Social et Senior Manager dans le cabinet KPMG, Mohammed El Yamani accompagne des Etablissements, Collectivités, Autorités de tarification et Fédérations du secteur Sanitaire et Médico-social dans leurs projets stratégiques et organisationnels. Mohammed El Yamani est expert des enjeux actuels et futurs du secteur médico-social. Son cabinet établit tous les ans un benchmark national des EHPAD. Il viendra nous présenter l’état des lieux de la qualité de vie au travail en EHPAD, que KPMG a étudié cette année dans son baromètre.

> Site web : baromètre des Ehpad 2021

David Molin

Diplômé d’une école de commerce, David MOLIN travaille chez Décathlon depuis 2000. De responsable de rayon à directeur de pays (République Tchèque et Mexique), David MOLIN est actuellement directeur commercial de la branche Cycle de Décathlon. L’entreprise a été primée en 2017, en 2018 et en 2020  à la première place du palmarès Great Place To Work (catégorie + de 5 000 collaborateurs). L’entreprise a « à coeur » de placer l’humain au coeur des priorités. Les clés de succès pour décathlon sont : la confiance, la responsabilité et la solidarité.

> Site web : Décathlon & QVT

Malene Rydahl

Malene Rydahl est consultante senior au Boston Consulting Group, elle travaille avec de grandes entreprises françaises et multinationales en tant que consultante et conférencière. Elle intervient fréquemment dans des institutions internationales et des écoles d’élite telles que l’OCDE, l’ENA et l’INSEAD. Elle est également maître de conférences à HEC Paris et Sciences Po Paris en bien-être et performance.
Elle a 18 ans d’expérience dans le monde de l’entreprise. Plus récemment, en tant que directrice de la communication d’entreprise pour Hyatt Hotels & Resorts en EMEA, supervisant 42 hôtels, ce qui lui a valu d’être élue l’une des « 24 femmes de l’année » par le magazine français L’Express. Elle a fait partie du comité consultatif pour la création du Forum de l’économie positive, une initiative sous le parrainage du président français.
Auteur du best-seller « Heureux comme un danois », publié dans le monde entier dans plus de 12 langues, elle a reçu le prix du livre le plus optimiste de 2014. Elle explique pourquoi les Danois sont parmi les plus heureux au monde, ce qui l’a amenée à explorer comment le style de leadership dans n’importe quelle entreprise a un impact direct sur le bien-être, la performance et la confiance dans l’ensemble de l’organisation.
En 2018, elle a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Elle détient également le titre honorifique d’ambassadrice de bonne volonté à Copenhague. Malene RYDAHL est née au Danemark et vit à Paris depuis plus de 25 ans.

> Interview : Happy employees

> Site web

> Livre : Heureux comme un Danois

Florent Voisin

Psychologue du travail de formation, Florent VOISIN a été en charge pendant 9 ans de la Qualité de Vie au Travail d’OVH Cloud, multinationale française basée à Roubaix. Lorsqu’il rejoint la « Roubaix Valley », siège historique d’OVH, en 2013, il gère la mobilité interne et les carrières. À l’époque, c’est « une grosse start-up ». Depuis, dans ce contexte de forte croissance, l’effectif a quasiment quadruplé, pour atteindre 2450 personnes dans le monde.
 L’objectif de son poste est « d’optimiser les conditions et l’environnement de travail afin que les salariés se sentent complétement engagés. Cela va de l’organisation des rencontres Meet my Job ou d’une conférence sur le sommeil jusqu’à la livraison de leur pain en fin de journée. C’est un cercle vertueux, raconte-t-il » dans le Journal le Monde .
L’entreprise tire évidemment parti de cet investissement. Les grandes lignes de sa feuille de route ? Il les tient du baromètre social, questionnaire adressé chaque année au personnel pour prendre la température.

> Site web : Quand le Chief Happiness Officer d’OVH livre sa vision du bonheur

> Article Le Monde